Santé au travail : les maux de dos

Soulager les maux de dos au travail avec l'osteoseat

Quand des problèmes de dos sévères surviennent chez des collaborateurs qui n’entendent pas s’arrêter de travailler compte tenu de responsabilités importantes, la médecine du travail doit trouver des solutions alternatives pour les soulager. C’est le cas auquel a été confronté le médecin en charge de la santé au travail de l’un des leaders mondiaux de l’assurance. Il s’est alors intéressé à l’OSTEOSEAT®, siège innovant conçu par le fabricant français d’équipements médicaux Satisform® ... avec succès.

Sédentarité et lombalgie : deux fléaux pour le bien-être des salariés

Rester en position assise de façon prolongée est une obligation dans bien des métiers. Mais les conséquences sont néfastes pour la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé considère la sédentarité comme un problème de santé publique mondial et de nombreuses études scientifiques* l’accusent d’effets nocifs pour notre santé (obésité, diabète, cancer et maladies cardio-vasculaires), parlant même de réduction significative de notre espérance de vie (5 ans) !
En outre, les lombalgies touchent jusqu’à 90 % des individus à un moment ou à un autre de leur vie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Si 90 % d’entre elles guérissent spontanément en l’espace de quatre semaines, non sans gêne occasionnée, 14% ont mal au dos pendant au moins deux semaines supplémentaires et 5 % restent invalides pendant plus de trois mois.

L’OSTEOSEAT® : une vraie aide pour collaborateurs souffrants

Autant dire que des salariés qui cumulent une position assise prolongée et des problèmes de dos (lombalgies, sciatiques ou hernies discales) mais qui souhaitent continuer à travailler malgré tout, posent un vrai cas de conscience pour un médecin du travail... Confronté à ce cas et ayant déjà expérimenté précédemment les sièges «assisdebout», l’OSTEOSEAT® du fabricant Satisform® a retenu l’attention du médecin responsable du service de santé au travail chez un grand compte français car il propose une approche unique, génératrice de mouvement.
Cet ancien rhumatologue, spécialiste en médecine physique et réadaptation, et chef de service dans différents hôpitaux pendant plusieurs années, précise que « La position assise entraîne trop souvent une cyphose lombaire favorisant les compressions nerveuse. Le corps humain n’est pas fait pour être assis 4 à 5 heures sans interruption. Seul le mouvement apporte un soulagement en limitant les mauvaises positions et permet une assise prolongée. Qui plus est, les gens ont tendance à s’asseoir encore moins bien le soir en rentrant chez eux, d’où l’intérêt de renforcer sa musculature lombaire et d’entretenir ses capacités d’équilibre tout au long de la journée. En apportant une mobilité douce et permanente du bassin et en mettant le corps en équilibre, l’OSTEOSEAT® a nettement et rapidement soulagé les utilisateurs ».
Après l’avoir testé avec succès sur un premier collaborateur souffrant de lombosciatique avérée, l’expérience a été étendue auprès de deux autres cas présentant des hernies discales.

Photo : OSTEOSEAT®
Assise ergo-dynamique - Selle confort tapissée noire
Support genou tapissé noir très haute densité
Réglable en hauteur - Roulettes élastomère confort
Garantie 2 ans - Fabrication française

Une approche plus globale du bien-être en entreprise

D’abord spécialisée dans le traitement des maladies dégénératives chroniques du dos pour le milieu médical et sportif (depuis 2005), la société Satisform® SAS a récemment adapté ses équipements aux attentes et aux conditions d’utilisation dans les entreprises. C’est ainsi qu’elle vient de lancer son concept de « récupération active » sur son lieu de travail, destiné à proposer une pause de 5 à 10 minutes seulement, fortement génératrice de bien-être physique et mental. Cette récupération est basée sur trois équipements complémentaires dont l’OSTEOSEAT®, qui est alors proposé :
- pour un usage ponctuel « à la demande ». Dans ce cas, une flotte de sièges (équivalent à 20% des personnes assises) permet aux collaborateurs de l’utiliser à leur gré, quelques heures par jour ou par semaine (esprit « Vélib »).
- pour un usage prolongé, seul ou en complément aux deux autres équipements de la pause active afin d’équiper un ou plusieurs collaborateurs, une salle de réunions, etc.
Plusieurs sociétés et collectivités ont déjà commencé à implanter ces équipements, à l’instar d’AXA, EDF, Filet Bleu, Veolia Propreté, Mutualité Française 29 & 56, Sogea Bretagne, Direction Départementale du Territoire, Mairies, Conseils généraux, etc.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser