Siège assis-debout : quels sont les avantages ?

Le siège assis-debout est une assise de confort permettant le travail en hauteur. Il s'adresse aux travailleurs ayant une position debout prolongée (usine…). Quels sont les avantages d'un siège assis-debout ? Voici la réponse dans cet article.

Qu'est-ce que c'est ?

Un siège assis-debout est une chaise de travail offrant une assise en hauteur bien plus importante que les autres types de sièges ergonomiques (fauteuil de confort, siège assis- genoux). Il s’adresse à des travailleurs exerçant sur des plans de travail à hauteur de 80 cm. 

L'élévation permet d'alterner entre la position assise et debout et vice versa. L'objectif est de favoriser le changement de position et d'éviter l'apparition de douleurs corporelles. 

Un siège assis-debout est un appui fessier qui peut avoir l'apparence d'un tabouret de bar. Il en existe plusieurs types :
• Les tabourets simples avec une selle ronde ;
• Les chaises hautes avec un soutien du dos ;
• Les tabourets avec repose-pieds ;
• Les assises en selle de cheval ;
• Les assises ergodynamique ;
• Les chaises d'appui. 

Une assise ergonomique se choisit en fonction de vos caractéristiques morphologiques, de vos problématiques de santé et de votre poste de travail. Dans le cadre d’une profession, le changement de position doit être proposé autant que possible pour prévenir les lésions musculaires ou articulaires. À cet effet, chaque travailleur doit disposer d'un siège à proximité de son poste. Selon l’INRS, un siège assis-debout ne doit pas être mobile. Il dispose généralement d’un piètement en T, en O ou en H à la différence des fauteuils ergonomiques qui disposent d’un piétement à 5 branches et sur roulettes.

Les avantages d'un siège assis-debout

Le siège assis-debout a pour objectif premier de faciliter l’alternance entre la position assise et debout et permet de :
Éviter les engourdissements et les contractures musculaires ;
Prévenir les troubles musculo-squelettiques ;
• Améliorer la circulation sanguine ;
Stimuler la proprioception ;
• Offrir une liberté de mouvement pour la réalisation des taches ;
• Soutenir la colonne vertébrale ;
• Proposer la mise au repos des jambes ;
• Repartir le poids du corps pour soulager la pression sur les disques intervertébraux ;
Éviter les courbures de la colonne vertébrale qui pourraient provoquer des lésions.

Les sièges Satisform pur votre bien-être

L’Osteoseat

L’Osteoseat est un siège assis-genoux disposant d’une selle de cheval siège assis-genoux. Sa fonction est d’éviter les courbures du dos, faciliter la mobilité et les déplacements lors des taches professionnelles et lutter contre les troubles musculo-squelettiques. L’Osteoseat s’adresse aux travailleurs ayant un travail statique en position assise ou debout ou souffrant d’une affection rachidienne.

Le Zendos

Le Zendos est un siège antalgique permettant une relaxation articulaire et musculaire au niveau du dos. Il réduit la pression sur les disques intervertébraux, favorise l’étirement en douceur des muscles et permet de réduire les douleurs symptomatiques de la lombalgie ou de la hernie discale. Cet appareil permet un soulagement des contractures et favorise la récupération de la mobilité au niveau du dos.

Le Mobidos

Le Mobidos est un siège assis-genoux-tibias permettant un travail sur la coordination musculaire et le renforcement du tonus corporel. Il favorise les mouvements du bassin et du tronc pour améliorer la mobilité et l’équilibre. Son utilisation permet également d’améliorer la posture, de prévenir les lésions et d’être plus attentif aux sensations de notre corps.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser