Le bien-être en entreprise

Satisform® lance le concept de « récupération active »

L’homme vieillit naturellement et de plus en plus en entreprise. S’il ne cultive pas ses aptitudes physiques, les risques de chute, les glissades et les problèmes de dos se multiplient. A la clé, absentéisme, perte de motivation et de confiance en soi, entraînent des coûts et une désorganisation pour les entreprises.
Conscientes de ces enjeux, celles-ci sont de plus en plus sensibles aux démarches qui visent à favoriser le bien-être et la qualité de vie de leurs collaborateurs. En cela, le concept de « récupération active », imaginé par le fabricant sarthois d’équipements Satisform®, est particulièrement bien accueilli, notamment par certains services de santé au travail.

Une approche innovante issue du milieu sportif et médical

La société Satisform® SAS est spécialisée dans le traitement des maladies dégénératives chroniques du dos, et notamment les lombalgies. Ses fondateurs (un ancien préparateur physique et mental, et un kinésithérapeute-ostéopathe) s’investissent dès 2005 dans la recherche et développement pour concevoir des équipements capables d’améliorer la prise en charge de ces pathologies.
Destinés principalement aux cliniques, établissements de rééducation et centres de kinésithérapeutes, ils acquièrent en quelques années une reconnaissance dans le milieu : équipement de plus de 600 cabinets de kinésithérapeutes en France, implantation à l’étranger (Brésil, Chine, Russie), prix du concours européen de l’entreprise innovante en 2008, reconnaissance de l’Académie des sciences russe en 2010, etc.

Le nouveau concept de récupération « active »

Conscient du besoin d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs, Satisform® SAS a souhaité adapter ses équipements aux attentes et aux conditions d’utilisation dans les entreprises pour faire profiter de son expertise à un plus grand nombre.
Le concept de « récupération active » sur le lieu de travail est né...
L’objectif est de proposer aux collaborateurs de transformer leur pause habituelle en séance de récupération bien-être, ludique et surtout ...
- « Active » car le corps ne récupère des aptitudes que dans le mouvement, qu’il soit passif ou dynamique
- En 5 à 10 minutes seulement (le temps de la pause)
- Conviviale, l’idée n’étant pas d’isoler la personne dans une salle de fitness mais de proposer une détente à plusieurs, dans les endroits habituellement prévus pour les pauses (café, jardin intérieur, etc.)

Cette récupération rapide s’appuie sur une combinaison d’équipements, dont les bénéfices sont complémentaires et dont l’utilisation reste simple, autonome et personnalisable, à savoir :
- Le MOBIDOS® qui permet la récupération et l’entretien des amplitudes articulaires et musculaires du rachis, du bassin et un meilleur gainage.
- Le ZENDOS® qui provoque une relaxation neuromusculaire et un assouplissement lombaire en éliminant les contractures musculaires par étirement passif programmé du dos et du bassin.
- L’OSTEOSEAT® qui met le corps en mobilité permanente et douce, tout en étant assis. Ce siège est proposé en utilisation volontaire, plus ou moins prolongée, façon « Vélib ».

Le cautionnement de plusieurs services de santé au travail

Plusieurs sociétés et collectivités ont déjà commencé à implanter ces équipements, à l’instar d’AXA, EDF, Filet Bleu, Veolia Propreté, Mutualité Française 29 & 56, Sogea Bretagne, Mairies, Conseils généraux, etc.
Certains services de santé au travail s’intéressent fortement à la démarche comme Marie-José Leparoux, médecin du travail pour un grand compte français de l’énergie, qui explique que « d’un point vue médical, l’intérêt des équipements et de l’approche Satisform® est évident. II s’agit de permettre à l’ensemble de la population active, quelle qu’elle soit (et même les personnes ayant des problèmes de dos) de se ré-approprier des positions naturelles et des capacités d’équilibre oubliées. Il ne s’agit pas de faire des performances mais de réactiver en douceur l’ensemble des équilibres de coordination, ce qui contribue naturellement à être plus sensible à son corps. Par ailleurs, la position assise est directement impliquée dans les troubles des syndromes fonctionnels coliques. L’Osteoseat® oblige à relever le haut du corps, ce qui provoque moins de compression abdominale, libère la respiration et fait prendre conscience des postures facilitatrices respiratoires et digestives ».
Début janvier, elle s’est engagée avec son équipe dans une formation à l’utilisation des équipements Satisform®. Elle a dressé un premier retour d’expérience très positif auprès de ses pairs, réunis à Rennes fin janvier.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser