Pourquoi utiliser un siège ergonomique ?

Un siège ergonomique présente de nombreux avantages. C’est un outil indispensable pour préserver la santé des travailleurs. Voici les autres bienfaits d’un siège ergonomique dans le cadre du travail.

Prévention des affections musculo-squelettiques

Selon Améli.fr, 87 % des maladies professionnelles sont dues à des troubles musculo-squelettiques. Une bonne ergonomie du poste de travail est indispensable pour les réduire. Et cela passe par le choix d’un siège ergonomique adapté au travailleur. Que ce soit un siège assis-debout, un fauteuil de bureau ou un siège assis-genoux, un siège ergonomique permet de préserver votre santé et de vous sentir à l’aise dans la réalisation de vos taches professionnelles. Les différents types de fauteuil doivent respecter des caractéristiques de normes comme l’inclinaison de dossier, le réglage personnalisé, etc. afin de permettre la prévention des TMS.

Lutte contre les douleurs musculaires et articulaires

Un siège ergonomique est conçu pour prévenir les douleurs dorsales et cervicales. Il permet d’améliorer la posture, de soutenir la colonne vertébrale et de réduire les tensions au niveau du cou et des épaules. La position confortable qu’offre ce type de siège permet d’améliorer la circulation sanguine et de limiter l’engourdissement au niveau des jambes et des bras. Un siège ergonomique favorise le changement de position et la mobilité afin de lutter contre les différents maux qui pourraient subvenir à la suite d’une position statique (station debout ou assise).

Amélioration de la productivité et de l’efficacité au travail

Un travailleur sera beaucoup plus productif si son espace de travail est adapté à ses problématiques de santé, à ses taches et à ses caractéristiques morphologiques. Un siège ergonomique est généralement compatible à tous les utilisateurs, puisque il propose de nombreux réglages et fonctionnalités. Il a pour objectif de favoriser la mobilité et la prévention des douleurs. Ces bénéfices permettent au travailleur d’effectuer ses tâches sans interruption. Grâce à un siège ergonomique, l’utilisateur ne sera pas freiné par des douleurs ou un mal-être physique (maux de tête, tensions dans le dos…).

Adaptation aux différents postes de travail

Un siège ergonomique se décline sous différents modèles et s’adapte à différentes postures. Par exemple, les personnes travaillant debout (coiffure, usine) peuvent bénéficier d’un siège assis-debout pour soulager la pression sur les membres inférieurs et réduire la tension au niveau du dos. Les personnes travaillant dans une position assise prolongée (secrétariat…) doivent orienter leurs choix vers un siège assis-genoux ou un fauteuil ergonomique. L’objectif est de proposer une amélioration du confort et des conditions de travail.

Les sièges ergonomiques Satisform

Le Zendos

Le Zendos est un arthromoteur rachidien spécialement conçu pour traiter les maux de dos. Il soulage les blocages articulaires et les contractures musculaires. C’est un soin antalgique permettant de réduire les douleurs et les inflammations et de favoriser une décompression neuromusculaire. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’une affection rachidienne (lombalgie, cruralgie, hernie discale…).

Le Mobidos

Le Mobidos est un outil de rééducation permettant un travail sur la proprioception et la mobilité du tronc et du bassin. Il améliore la posture et l’équilibre. Il favorise en renforcement en douceur des abdominaux et des muscles du dos. Le mobidos permet une rééducation posturale afin de prévenir l’apparition de lésions musculaires ou articulaires. 

L’Osteoseat

L’Osteoseat est un siège ergonomique favorisant le changement de position. La selle ergodynamique permet la mise en mouvement du bassin et du tronc. Il améliore la position du dos et lutte contre l’apparition de courbatures au niveau des jambes. L’Osteoseat convient parfaitement aux personnes travaillant pendant de longues heures assises.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser