Quelles sont les causes du mal de dos ?

Le mal de dos est très répandu en France, avec près de 70 % des Français concernés. Il est difficile de localiser l’origine de son mal de dos car les causes possibles sont très nombreuses, et que les sensations peuvent être très différentes d’un individu à l’autre. Découvrez les causes les plus courantes du mal de dos ainsi que les autres causes possibles pour identifier plus facilement l’origine de votre mal de dos.

Les causes du mal de dos les plus courantes

L’une des causes les plus courantes du mal de dos est la mauvaise posture quotidienne. Sans s’en rendre compte, on prend de mauvaises postures au quotidien, que ce soit en voiture, au bureau ou chez soi. Le manque d’activité et la sédentarité peuvent également causer des maux de dos car ils contribuent à affaiblir les muscles dorsaux et abdominaux, augmentant ainsi la pression sur la colonne vertébrale. Lorsque vous êtes chez vous, que vous restez longtemps assis ou debout, il est donc important de prendre le temps de s’étirer de temps en temps, d’aller marcher ou de faire des exercices de maintien du dos pour contrer les effets des mauvaises postures.

A l’inverse, des sollicitations exagérées, répétées ou inhabituelles de la colonne vertébrale et du dos peuvent être à l’origine de douleurs : porter des charges lourdes, conduire pendant plusieurs heures d’affilée, faire du sport intensif… Ces douleurs sont souvent localisées au niveau des lombaires, et elles peuvent conduire à un lumbago dans les cas les plus extrêmes.

Le stress est également une cause de plus en plus fréquente de mal de dos. En effet, comme on le sait, le stress cause aussi des tensions physiques qui peuvent devenir chroniques à terme.

L’alimentation joue aussi sur les douleurs de dos. Une alimentation déséquilibrée (trop riche en graisses, en sucre ou en viande) peut favoriser l’inflammation et aggraver les douleurs déjà présentes. De même, si vous ne buvez pas assez, les muscles du dos ne seront pas bien hydratés et pourront devenir douloureux. On conseille donc, pour soulager les douleurs de dos, de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour et de manger équilibré et varié, avec une alimentation riche en fruits et légumes frais et en oméga 3.

De même que l’hygiène de vie a une influence sur les douleurs de dos, mal dormir (ou pas assez) et être en surpoids peuvent causer des douleurs de dos.

Enfin, l’une des causes fréquentes du mal de dos est l’arthrose, c’est-à-dire l’usure du cartilage du rachis qui provoque des douleurs avec l’âge.

Pour lutter efficacement contre ces effets, la société Satisform développe des dispositifs qui trouvent leurs applications dans les établissements de santé, chez les sportifs de haut-niveau, et également dans les entreprises. Ses sièges ergonomiques permettent d'accroître la performance et la qualité de vie au travail.

Les autres causes du mal de dos possibles

Le mal de dos peut aussi être le symptôme d’une maladie ou d’une pathologie, comme l’ostéoporose, la hernie discale, une tumeur ou une infection... Ces causes sont plus difficiles à identifier car souvent, la maladie en question ne touche pas directement le dos. C’est notamment le cas des kystes ovariens, des malocclusions dentaires, des ulcères d’estomac ou encore des calculs rénaux, qui concernent d’autres parties du corps mais entraînent des douleurs de dos.

Les causes du mal de dos chez les femmes

Chez les femmes, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du mal de dos : la grossesse (comme pour le surpoids, la grossesse entraîne une pression sur la colonne vertébral qui cause des douleurs de dos) ; le port de talons hauts ; ou encore des spécificités anatomiques (une forte poitrine ou une cambrure marquée au niveau du dos). De plus, certaines études ont montré que les femmes ont une plus grande sensibilité au stress, l’un des facteurs les plus courants de douleurs de dos ; et qu’elles ont des prédispositions plus marquées que les hommes à la dépression, ou encore à la fibromyalgie, deux pathologies qui causent des maux de dos.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser