Comment lutter contre le mal de dos au bureau ?

Le mal de dos est un phénomène courant pendant votre activité professionnelle. Surtout, si vous êtes amenés à rester pendant plus 7 heures devant un ordinateur. Les gestes répétitifs et la position assise prolongée sont des facteurs favorisant les pathologies rachidiennes. Quelles sont les solutions pour prévenir le mal de dos au bureau ? Voici nos conseils.

Les mesures préventives pour se prémunir d’un mal de dos

Adoptez une bonne posture

Une bonne posture est l’élément primordial pour prévenir les douleurs dorsales. Commencez par vous tenir droit. Sans exagérer afin de ne pas créer de tensions dans le dos. Pensez à rentrer le ventre, à ouvrir les épaules et à maintenir votre tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Cette attitude vous permettra d’anticiper l’apparition de courbatures, de raideurs musculaires et de maux de tête.

Pour améliorer votre posture au bureau, vous pouvez faire un travail de proprioception. De nombreux exercices sont disponibles sur Youtube. Vous pouvez également vous rapprocher de votre kinésithérapeute. La proprioception renforce la prise de conscience des mauvais mouvements, améliore l’équilibre et favorise le maintien d’une position adaptée.

Bougez

Le travail sédentaire favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques comme les lombalgies ou les cervicalgies. La position assise prolongée est responsable d’une mauvaise circulation sanguine et d’un manque d’oxygène dans l’organisme. Cette situation favorise la contraction musculaire et la compression des vertèbres.

Pour vous protéger du mal de dos, alternez différentes positions et mettez-vous en mouvement. Si vous avez un appel téléphonique, profitez-en pour marcher. Essayez de travailler debout pendant une demi-heure afin de booster l’afflux sanguin. Pendant votre pause, faites quelques exercices d’étirement.

Vous pouvez également installer sous votre bureau, un petit tapis roulant ou un pédalo pour maintenir une activité physique.

Organisez votre espace de travail

Vous passez le plus claire de votre temps assis à votre bureau. Celui-ci doit être organisé et optimisé. D’une part, pour vous éviter un stress chronique et d’autre part pour vous prémunir de blessures au dos. Commencez par mettre les objets les plus utilisés comme le téléphone, votre agenda et les dossiers à traiter en urgence selon votre préférence manuelle. Mettez de l’autre côté, les outils que vous utilisez moins souvent. Cette organisation vous permettra d’éviter les torsions et les mauvaises postures.

Optez pour plusieurs piles de documents par ordre chronologique plutôt qu’une grosse pile. Le port de charges lourdes est souvent un élément déclencheur de la lombalgie. Privilégiez une chaise ergonomique à mémoire de forme. Pour prévenir les douleurs au niveau du cou ou du bas du dos, adaptez l’écran de votre ordinateur. Celui-ci doit être en hauteur et à environ 60 cm de vos yeux.

Les sièges ergonomiques Satisform

L’Osteoseat

L’Osteoseat est un siège ergodynamique incitant la mobilisation du bassin et de la colonne vertébrale. La selle de cheval et les repose-tibias amovibles permettent différentes positions au cours de votre travail. L’Osteoseat aide à une décompression musculaire et favorise une amplitude de mouvement au niveau de la ceinture pelvienne. Ce siège ergonomique réduit considérablement les tensions corporelles et vous assure un confort tout au long de la journée.

Le Zendos

Le Zendos est un arthromoteur rachidien proposant la mise en mouvement passif des muscles et des articulations du dos. Cet appareil procure un effet décontractant et antalgique. Il propose un étirement en douceur pour soulager les contractures musculaires et améliorer l’amplitude de mouvement. Le Zendos lève la pression sur les disques intervertébraux et favorise une relaxation profonde.

Le Mobidos

Le Mobidos est un siège de proprioception travaillant sur la mobilité du rachis et du bassin. Il améliore la proprioception, la posture et l’équilibre afin de prévenir l’apparition d’une pathologie rachidienne. Le Mobidos permet de travailler la souplesse et le gainage naturel du corps. Ce siège est particulièrement recommandé pour améliorer les réflexes posturaux et prévenir les blessures articulaires ou musculaires.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser