Fauteuil ergonomique : bénéfique pour votre dos ?

Combien de temps passez-vous assis sur une chaise ? Faites le calcul ! Bus, voiture, travail, canapé… Les moments en position assise sont multiples. Si vous travaillez assis, vous vous rendrez compte que vous pouvez rester plus de 8 heures par jour dans cette posture sur une chaise. C’est beaucoup de temps.

Si jamais vous n’avez pas un fauteuil ergonomique au moins pendant une partie de la journée, vous allez vous exposer à de sérieux problèmes. Avec du matériel adapté, vous prendrez soin de votre dos et préviendrez les désagréments conséquents de la position assise prolongée.

Les conséquences négatives d’une mauvaise position assise

L’Homme est un être voué à se tenir debout et à bouger. L’évolution amène à ce postulat. Toutefois, de plus en plus de personnes doivent être assises. C’est à l’encontre de l’évolution physique et donc cela peut engendrer de nombreux soucis. En allant contre nature, vous allez engendrer des complications sur votre corps et votre esprit. Votre dos va souffrir. Il est très rare de prendre une bonne position sur une chaise ou dans un fauteuil. Trop souvent, vous êtes avachi.

Alors vos lombaires et vos cervicales vont devenir douloureuses à cause de votre position. La position assise prolongée créée également des troubles digestifs. En effet, vous perturbez le péristaltisme digestif ou transite pour faire plus simple. Enfin, vous vous exposez à des soucis psychiques, à de la fatigue et à des troubles de la circulation, le tout lié à l’immobilisme et la passivité d’une mauvaise position assise.

Fauteuil ergonomique : avantages et inconvénients

Posséder un fauteuil ergonomique apporte de nombreux avantages comme notamment la possibilité d’adopter une bonne position. Ainsi, vous pouvez vous tenir plus droit et vous limiter les douleurs cervicales et lombaires. Grâce à ce type de fauteuil, vous restez assis plus longtemps comparé à une chaise classique.

Toutefois, ces fauteuils ne vous permettent qu’une seule position. Vous avez les genoux pliés, parfois à plus de 90°, car il n’est pas rare de vouloir poser ses pieds sur les maintiens des roues. De plus, il peut être parfois peu aisé de se relever d’un fauteuil ergonomique.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas jeter votre fauteuil ergonomique si vous en possédez un. C’est déjà une chance par rapport à de nombreux employés qui n’en ont pas. Pour qu’il soit le plus efficace possible, prenez soin de bien le régler. Mais sachez qu’il existe des alternatives pour une plus grande aisance de votre dos et de votre bassin.

Les alternatives au fauteuil ergonomique

Si jamais vous souhaitez encore plus de choix pour protéger votre dos et améliorer votre positon de travail, il existe de belles alternatives au fauteuil ergonomique. Vous pouvez par exemple utiliser un ballon pour stimuler le maintien du dos et libérer les mouvements de votre bassin. Une autre alternative qui offre beaucoup plus de confort que le ballon tout en gardant le même bénéfice est l’Osteoseat. Ce siège ergonomique offre différentes positions assises avec notamment un appui sur les tibias. C’est un siège qui est issu de plusieurs années de recherches pour permettre le meilleur maintien et surtout la meilleure position pour travailler.

Une autre possibilité avantageuse est de s’équiper d’un siège de repos comme le Zendos ou Mobidos. Ce sont des sièges qui vous permettent en quelques instants de vous ressourcer et de permettre à l’ensemble de votre corps de se détendre. Ainsi, même si vous n’avez pas une position adéquate pour travailler, vous pouvez vous installer sur ces sièges de repos et permettre à votre corps de retrouver une plénitude pour un travail plus efficace ensuite.

Les fauteuils ergonomiques sont très importants surtout si vous devez passer beaucoup de temps assis dans la journée. Ces fauteuils possèdent de nombreux avantages et quelques inconvénients. Si vous souhaitez pousser l’ergonomie encore plus loin, vous pouvez choisir un siège ergonomique comme l’Osteoseat qui vous permettra plus d’aisance dans vos mouvements et permettra à vos muscles de travailler tout en gardant une bonne posture.

Enfin, vous pouvez aussi choisir des sièges de repos pour que votre corps se relâche le temps d’une pause et puisse supporter la position assise le reste de la journée.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser