Ergonomie : les bonnes habitudes à adopter en télétravail

Depuis quelques années, nous vivons l’émergence du télétravail. Cette pandémie, qui ne cesse de modifier nos habitudes, a accéléré le recours à ce dernier dans de nombreuses entreprises.

Il existe de très nombreux avantages de pouvoir travailler de chez soi, pour l’employeur, mais également pour l’employé.

Toutefois, il faut prendre garde aux nombreux désagréments qui peuvent passer de grain de sable à gros cailloux dans l’engrenage pénalisant les bénéfices du télétravail. Un des points qui peut faire basculer vers un ressenti négatif du télétravail et un défaut d’ergonomie chez soi.

Alors, vous vous exposez à de nombreux problèmes principalement psychiques ou physiques. Les problèmes psychiques sont le stress, la fatigue principalement liée à l’isolement et les problèmes physiques sont liés souvent à l’environnement et la posture. Ils engendrent de nombreuses douleurs.

Une bonne disposition de tout son matériel

C’est le premier conseil qui est très important. Avant même de vous mettre en place, vous devez bien disposer tous vos outils de travail. Effectivement, si votre ordinateur, par exemple, se situe sur une table basse, vous ne serez jamais bien assis.

Prenez donc soin de bien disposer tout votre matériel, à la bonne hauteur, pour ensuite avoir accès à chacun sans avoir besoin de se désarticuler.

Une fois que vous aurez adapté le conseil suivant, vous pourrez revenir à ce premier pour disposer encore plus efficacement tout votre matériel. Ainsi, vous serez plus productif et surtout bien à l’aise pour effectuer tous vos mouvements.

Une position de travail ergonomique

Ce conseil est le plus important. Bien évidemment il va découler du premier, si tout est mal installé, vous n’aurez jamais une bonne position. Donc, prenez soin de bien tout disposer.

Vous pouvez maintenant vous placer dans une bonne position, une position ergonomique pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Une exigence importante est d’avoir la tête droite, face à votre outil de travail et surtout de conserver les épaules détendues.

Pour ce faire, vous devez garder le dos maintenu et positionner vos bras sur le plan de travail tout en conservant une flexion de 90° de vos coudes. Ainsi, vos mains sont libres de tout mouvement et permettent si vous tapez sur le clavier de ne pas vous créer des douleurs.

De plus, pour maintenir le dos parfaitement, il est bien d’avoir un appui au niveau des membres inférieurs. Il existe aussi aujourd’hui des fauteuils ergonomiques peu volumineux comme l’Osteoseat avec un appui au niveau des tibias.

En effet, le fauteuil est crucial pour une bonne position ergonomique en télétravail. Évitez la chaise de cuisine trop inconfortable.

Si vous n’avez pas le choix, les conseils suivants vous permettront de supporter cela et de joueur sur de nombreux autres facteurs améliorant l’ergonomie en télétravail.

Effectuez régulièrement des pauses

Faire une pause lorsque l’on télétravaille ne veut pas dire se poser des heures dans une chaise longue, mais prendre le temps est un élément important pour que le travail à la maison soit efficace.

Dans ce temps de pause, accordez-vous le moment de vous étirer et de vous assouplir. C’est un moment de relâchement qui en quelques instants seulement vous redonne toute l’énergie pour s’atteler à la tâche dans un poste de télétravail ergonomique.

Levez-vous aussi régulièrement. Juste trente secondes de marche permettent de limiter les TMS. Pensez-y environ toutes les 30 minutes. C’est le temps d’efficacité à un poste de travail comme devant un ordinateur. En quelques instants, vous rechargez les batteries et repartez pour une efficacité accrue. Si vous restez trop longtemps en place, vous vous exposez à des douleurs et aussi à un travail moins bien fait.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de faire un tour à l’extérieur, si vous avez la chance d’avoir un jardin. C’est un bon bol d’air qui apporte tout le vide nécessaire pour se plonger facilement dans une nouvelle tâche. Surtout pendant la pause midi, 5 minutes à l’extérieur est génial pour votre esprit.

Si jamais vous souhaitez vous ressourcer en quelques instants, il existe aussi des sièges de repos comme le Zendos ou le Mobidos. Grâce à un système révolutionnaire, vous allez pouvoir vous ressourcer en quelques instants, bien lotie sur ces sièges, issus de longues études techniques.

Pensez à votre environnement

Voici le dernier conseil. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne dans le télétravail et vous ne pourrez peut-être pas appliquer tous les conseils qui vont suivre.

Le premier point important est la chasse au bruit. En effet, pour une ergonomie parfaite, il ne faut pas avoir une source bruyante de plus de 50 dB. Sinon vous ne réussirez pas à vous concentrer et surtout vous allez exposer vos oreilles à des problèmes à venir.

Ensuite, faites attention à l’éclairage. C’est un point qui peut perturber votre position si vous devez à chaque fois bouger pour bien voir.

Vous pouvez ensuite porter la tenue que vous souhaitez. Certains apprécient travailler en pyjama ou en petite tenue. Bon, attention toutefois en cas de visioconférence !

Enfin, améliorer votre environnement proche avec une plante ou une photo. En effet, comme dans votre bureau, vous aimez avoir quelque chose de beau à portée de regard.

Vous êtes maintenant prêt à télétravailler en bonne condition et ainsi éviter tous les troubles que le télétravail peut engendrer.

Avec un bon fauteuil ergonomique comme l’Osteoseat, un bon environnement et des pauses dans un siège comme le Zendos, vous serez le maitre de l’ergonomie en télétravail.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser