5 conseils pour installer son poste de travail chez soi

Vous êtes rédacteur web, info preneur, professeur par correspondance, graphiste ou encore secrétaire virtuelle ? Vous souhaitez aménager un espace bureau dans votre appartement ? Voici 5 conseils pour installer un poste de travail chez soi. 

Installez votre bureau dans un endroit calme

À la maison, les distractions sont nombreuses. Le chahut des enfants, la télévision, le téléphone personnel à proximité, un bouquin à terminer sont autant d’éléments qui peuvent venir perturber votre productivité et votre efficacité. Pour installer votre bureau, posez-vous deux questions :

  1. Est-ce que ma profession nécessite d’avoir beaucoup d’espace ?
  2. Est-ce que mon logement me permet d’installer un bureau ?

Certains travailleurs n’ont besoin seulement que d’un ordinateur portable. Tandis que d’autres ont besoin d’installer un matériel plus conséquent : caméra, projecteur, photocopieuse ou encore une armoire à dossier. De préférence, choisissez un endroit au calme, lumineux, loin des distractions et disposant d’une température agréable. Un espace de 5 m2 à 8 m2 est largement suffisant pour assurer votre confort.

De nombreux espaces peuvent se transformer en bureau pour votre activité professionnelle. Peut-être, disposez-vous d’une chambre d’ami, d’une buanderie, d’un placard assez grand ou d’un garage ? Si vous n’avez pas de lieux inoccupés, pensez à optimiser un espace dans votre véranda, votre chambre ou bien encore votre séjour.

Pensez ergonomie

Le travail à domicile demande de maintenir une position statique pendant de longues heures. Votre poste doit être ergonomique pour faciliter la mobilité et prévenir les douleurs dorsales. Investissez dans une chaise avec une assise, un dossier et un repose-tête à mémoire de forme. Votre fauteuil doit contenir également des repose-bras, un réglage en hauteur et un piètement à 5 branches pour faciliter vos déplacements. Qu’il soit fixe ou portable, votre ordinateur doit être surélevé à hauteur des yeux et tenu à une distance minimum de 50 cm du visage.

Sélectionnez un bureau plutôt large avec une hauteur à personnaliser. Si vous avez la possibilité, choisissez un tapis et une souris ergonomique pour éviter les tendinites. Faites des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes et relâcher la tension sur le dos.

Équipez-vous d’un matériel indispensable

Le travail à la maison demande une organisation particulière. Ayez toujours à porter de mains votre agenda, votre téléphone professionnel et vos dossiers à traiter en urgence. Vous pouvez installer sur le côté ou sur le mur en face de vous, un porte-document pour ranger vos dossiers. Gardez dans un de vos tiroirs votre casque audio et votre clé USB. Investissez dans une imprimante pour réaliser tous vos documents administratifs. Sans oublier de disposer d’une bonne connexion Internet pour travailler en toute sérénité.

Travaillez dans un endroit lumineux

Installez votre bureau dans un espace éclairé disposant d’une fenêtre. Cependant, vous ne devez pas subir d’éblouissement ou avoir des reflets sur votre écran. Une bonne lumière est indispensable pour éviter la fatigue oculaire et la perte de motivation. L’éclairage minimal recommandé dans un espace de travail est de 120 lux. Vous pouvez compléter votre bureau avec un luminaire ou une lampe de luminothérapie.

Personnalisez votre espace

Le travail à la maison vous prive d’avoir un contact social avec vos collègues de travail. Le silence peut être pesant tout au long de la journée. Vous pouvez installer une petite enceinte de musique, mettre une bougie, une plante verte, la photo de vos enfants ou bien encore un diffuseur d’huiles essentielles pour vous sentir bien tout au long de la journée.

Les sièges ergonomiques Satisform pour votre confort de travail

L’Osteoseat : le siège ergo-dynamique

Vous souffrez quotidiennement de maux de dos ? L’Osteoseat est conçu pour améliorer votre posture et soulager les contractures au niveau des lombaires, du bassin et des jambes. Il vous permet d’alterner différentes positions et de travailler sans contrainte physique. De plus, il améliore la circulation sanguine et propose un renforcement musculaire et proprioceptif.

Le Zendos : le siège antalgique

Cet appareil vous offre un soin relaxant et antalgique après une longue journée de travail. Il permet de lever les tensions au niveau des cervicales, des épaules, mais aussi au niveau du dos. Les mouvements de balancement lent permettent une relaxation neuromusculaire profonde et progressive pour finir votre journée en douceur.

Le Mobidos : le siège de rééducation

Un travail en position assise prolongée vous conduit à adopter de mauvaises postures. Le Mobidos vous permet de renforcer vos muscles et vos articulations et de travailler sur votre schéma corporel pour améliorer votre proprioception. Il facilite la mobilité du tronc et du bassin et soulage les douleurs. Le Mobidos améliore votre coordination et votre tonus postural pour assurer la bonne santé de votre dos.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser