Améliorer l’ergonomie de son poste de travail

De plus en plus de postes de travail se situent face à un ordinateur ou devant un plan de travail. Et lorsque c’est le cas, les travailleurs passent beaucoup de temps en position.

En effet, lorsque l’on travaille devant un écran par exemple, il arrive que l’on garde la même position pendant environ 8 heures.

Donc, les défauts d’ergonomie peuvent entraîner de nombreux problèmes. Et ces désagréments sont fréquents. En effet, plus d’une personne sur trois se plaint de problème d’ergonomie au travail. Cela entraîne des douleurs qui s’installent et qui sont ensuite très handicapantes.

Quels sont les problèmes conséquents à un défaut d’ergonomie de son poste de travail ?

Globalement, si vous n’êtes pas bien à votre poste de travail, votre corps et votre psychique vont vous le faire ressentir.

En effet, vous vous exposez principalement à l’apparition de douleurs qui peuvent être dues à des TMS (ou troubles musculo-squelettiques), à des tensions musculaires avec le stress par exemple.

Mais ce n’est pas tout, un défaut d’ergonomie au travail peut entraîner des problèmes visuels et maux de tête, également des problèmes auditifs avec des bruits important au travail.

Il existe aussi toute une partie de problèmes psychiques qui peuvent apparaitre si vous n’êtes pas bien dans votre position à votre poste de travail.

Quels sont les intérêts d’une bonne ergonomie de son poste de travail ?

Avoir une bonne position au travail ne peut être que bénéfique. En effet, selon l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) qui coordonne des actions en faveur de la sécurité et de la santé au travail, plus d’un milliard des frais de cotisation des entreprises partent dans les frais. Cela correspond à plus de 10 millions de journées de travail qui sont envolées. Pour en finir avec les chiffres, sachez qu’environ 40 000 personnes ont été indemnisées au titre des TMS.

Donc, d’après cet organisme, avec un bon environnement de travail et une ergonomie adéquate, vous serez plus efficaces dans votre travail. En effet, vous aurez plus plaisir à travailler si vous ne ressentez aucune gêne et donc vous n’aurez en fin de journée pas ou peu de douleurs. Ainsi, vous pourrez enchainer les journées et produire consciencieusement.

Comment améliorer simplement l’ergonomie de son poste de travail ?

Pour permettre d’avoir une bonne ergonomie dans son travail, il existe différentes solutions très simples à mettre en œuvre.

La première et non des moindres est d’adopter une bonne posture. En effet, il est important d’être dans une position où les épaules peuvent être relâchées tout en gardant le dos droit. Ainsi, les coudes peuvent être pliés à 90°, laissant les avant-bras reposés sur le bureau. Les poignets sont sur le clavier laissant l’aisance aux doigts pour bouger.

Pour permettre cette bonne posture, il est essentiel d’adapter la hauteur de la chaise (ou du bureau) pour avoir un appui des pieds au sol et une bonne position assise. Il est possible d’utiliser un repose-pied pour que les genoux et les hanches aient un angle d’à peu près 90°.

Un autre levier qui peut permettre d’améliorer l’ergonomie est de revoir la position des appareils sur le poste de travail. En effet, il est crucial d’avoir l’écran bien en face, la souris et le clavier à la bonne hauteur. De plus, la distance par rapport au plan de travail est importante, car cela permet d’éviter de pencher la tête.

Enfin, point important qui est trop souvent négligé, c’est le mouvement. En effet, s’étirer, se lever et marcher sont de très bons moyens pour relâcher les muscles et se détendre.

Quelques solutions matérielles pour améliorer l’ergonomie de son poste de travail

Bien que vous ayez amélioré votre poste de travail avec les multiples conseils précédents, le matériel peut parfois vous aider.

En effet, une souris ergonomique et un clavier avec un repose-poignet permettent d’améliorer votre relâchement. Vous pouvez également rehausser votre écran si vous êtes très surélevé avec votre chaise.

Ensuite, un bureau modulable et une chaise réglable en hauteur vous offrent une position de travail parfaite. Si vous recherchez une chaise ergonomique qui vous permet une position adéquate, vous pouvez vous tourner vers l’Osteoseat. Ainsi vous modifier votre position grâce aux reposes tibias et votre bassin est libre de tout mouvement.

Enfin, pour permettre aussi de se reposer, il existe des sièges qui offrent un relâchement très efficace pour se remettre d’aplomb. Par exemple, il existe le siège Zendos qui permet d’assouplir tous les muscles, principalement du dos et apporte une relaxation de votre corps.

L’ergonomie du poste travail est essentiel pour permettre un meilleur travail, mais surtout éloigner les douleurs et méfaits d’un défaut de posture. Ainsi, en effectuant plusieurs changements, vous allez améliorer vos conditions de travail.

Vous pouvez aussi vous équiper plus spécifiquement avec des fauteuils ergonomiques comme l’Osteoseat ou vous relaxer avec des sièges de repos comme le Zendos ou le Mobidos.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser