Comment bien choisir un siège ergonomique ?

Un matériel confortable est indispensable pour assurer une bonne journée de travail. Et cela passe par le choix d’un siège ergonomique adapté à votre morphologie et à votre mobilité. Voici les différents critères à prendre en compte pour le choisir.

La morphologie

Que ce soit une chaise, un fauteuil ou un tabouret, votre siège doit correspondre à votre corpulence. Choisissez une assise où vous êtes suffisamment à l'aise. Vérifiez qu’il y ait un espace de 3 à 4 doigt entre vos cuisses et le support des accoudoirs. Si vous avez une forte corpulence, le marché propose des assises spéciales « grande taille » avec une capacité de poids de + de 100 kilos. Un siège ergonomique ne doit pas vous restreindre dans votre activité ou vous être inconfortable.

Les problématiques médicales

Vous souffrez de douleurs aux cervicales ? Votre siège ergonomique doit contenir un appui-tête. Si vous êtes sujet aux tendinites au niveau des épaules, il est préférable de choisir une chaise contenant des accoudoirs. Le confort du dossier et de l’assise sont importants, car ils permettent de prévenir les affections rachidiennes et les troubles musculo-squelettiques.
Si vous avec une mauvaise posture et avez des difficultés à maintenir votre dos droit, le siège assis-genoux est particulièrement recommandé. Ce siège ne doit pas être confondu avec la chaise assis-debout. Celle-ci convient aux personnes ayant un travail en hauteur ou debout.

La durée d’utilisation

Le choix de votre chaise ergonomique se fait en fonction du temps que vous passez dessus. Par exemple, si vous avez un travail qui vous demande de travailler pendant plus 7 heures d’affilées à votre bureau. Vous devez orienter votre choix vers un fauteuil de bureau comportant les critères de la norme NF EN 1335-1.

La mobilité

Votre siège doit être adapté à votre activité. Un travail au bureau n’est pas toujours statique. Celui-ci doit pouvoir soutenir vos déplacements et ne pas entraver votre mobilité. Pour cela, le piétement doit être composé de 5 branches et d’un dispositif à roulettes pour éviter les risques de chutes. Le rotation du siège doit être possible à 360 ° C.

Les sièges Satisform

L’Osteoseat

L’Osteoseat est recommandé pour les personnes souffrant d’affections dorsales ou de troubles de la circulation sanguine. Ce siège ergodynamique prévient les lésions articulo-musculaires et favorise une détente corporelle. Il permet une mobilisation douce de l’ensemble du corps sans générer de douleurs au cours du travail.

Le Zendos

Le Zendos est un appareil de rééducation visant la décongestion des muscles et des articulations situés au niveau du dos et du bassin. Les balancements lents permettent de réduire les douleurs et de retrouver une mobilité des membres. Il permet également de favoriser le relâchement au niveau des épaules et du cou afin de traiter les douleurs cervicales.

Le Mobidos

Le Mobidos est un siège aérodynamique permettant de travailler la proprioception. Il améliore l’équilibre, la posture et permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Il renforce votre coordination et votre tonus musculaire pour réduire les douleurs chroniques dues à un travail en position assise prolongée.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser