Bureau assis-debout : quels intérêts ?

Le bureau assis-debout n’est pas encore très utilisé en France, car une majorité de travailleurs et d’entreprises sont frileux à tester cette nouvelle approche du travail au bureau. En effet, s'il y a beaucoup de bureaux assis-debout aux États-Unis ou dans les pays nordiques, en France les grandes entreprises n’ont pas encore sauté le pas. Afin de mieux comprendre les avantages des bureaux assis-debout, nous étudierons les effets bénéfiques de ce nouveau concept de bureau sur la santé.

Quels sont les risques d’une position assise prolongée

Nous passons de plus en plus de temps derrière les écrans et ce, peu importe le nombre de personnes qui nous préviennent qu'un mode de vie sédentaire est nocif pour la santé. Au bureau, en co-working, en télétravail ou à la maison, les ordinateurs sont devenus indispensables à notre quotidien. En conséquence, les heures d'assise deviennent de plus en plus importantes et c’est là que l’utilisation d’un bureau assis-debout peut être pertinente : facile à utiliser et très efficace, ce type de bureau est encore trop sous-utilisé.

En restant longtemps assis derrière un bureau, les risques sont non-négligeable : augmentation du risque de maux de dos, de maladies cardiaques, prise de poids, diabète, tension artérielle, etc.

Tous ces problèmes de santé peuvent être liés à la position assise prolongée. Selon une étude publiée dans la revue scientifique américaine The Archives of Internal Medecin, si la personne est assise au bureau pendant 7 à 8 heures par jour, le risque de décès prématuré augmente de 15%. En dix ans, l’espérance de vie est réduite de sept ans !

Certaines personnes pensent que l'exercice physique peut compenser le temps passé devant l'écran. Mais malheureusement, l'exercice peut réduire, mais pas compenser tout ce temps sédentaire.

Ainsi, au travail, l'agencement ergonomique de l’espace de travail est devenu un enjeu majeur pour tout manager qui souhaite garder ses collaborateurs en bonne santé. Une mauvaise adaptabilité au travail causera de la douleur et de la souffrance aux employés, et entraînera des performances insuffisantes et des absences. En effet, les employés qui souffrent de douleurs au dos ou à l'épaule ne peuvent pas travailler de manière optimale.

Selon les données de l'Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS), huit Français sur dix ont souffert de maux dus à des postes de travail inappropriés.

Investissement à long terme

Aujourd'hui, de nombreuses études démontrent que pour augmenter le bonheur il est important d'augmenter le mouvement. Les Pays-Bas l'ont compris et le bureau assis-debout est devenu un classique depuis un certain temps. Les entreprises qui adoptent cette stratégie et investissent dans des bureaux assis-debout obtiennent une meilleure motivation et vitalité de leurs employés. Certaines entreprises bien connues ont déjà commencé à investir dans ces équipements. Par conséquent, les employés qui bénéficient de bureaux assis-debout ressentent rapidement les effets bénéfiques. Pour beaucoup de gens, c'est une façon de travailler qui ne peut qu'être développée.

Quel bureau assis-debout choisir ?

Il y a de nombreux bureaux assis-debout sur le marché : électrique ou manuel avec une manivelle. L’objectif est de simplifier l'automatisation pour faire de ce type de bureau une habitude et une norme. L'avantage d'un bureau assis-debout électrique est que vous pouvez vous lever d'une simple pression sur un bouton. Cela facilite l'échange de positions tout au long de la journée. Votre réglage en hauteur est préenregistré et parfois une application est disponible pour vous suggérer de changer votre position.

Et fini le repose-pied !

Le repose-pied est en effet un élément qui compense la hauteur du bureau. Cependant, en utilisant un bureau assis-debout, vous pouvez directement régler la hauteur du bureau de sorte que vos pieds soient à plat sur le sol.

Les autres solutions

Il existe une autre alternative : les sièges ergonomiques. En effet, les bureaux assis-debout n’étant pas encore très présents dans l’hexagone, l’utilisation d’un siège ergonomique peut être une solution pour soulager vos maux de dos, tout en soulageant votre inconfort au bureau. Chez Satisform, nous vous proposons trois sièges qui répondent chacun à des caractéristiques bien précises : le siège Ostéoseat qui s’adapte en position assise ou debout, en offrant un confort optimal grâce à sa mousse épaisse ; le siège Zendos qui permet de détendre et d’assouplir les muscles du dos, tout en libérant les contractures musculaires ; et le siège Mobidos qui favorise le relâchement musculaire et la coordination.

 

Crédit image : Freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser