4 règles à adopter pour une bonne posture au bureau

Douleurs dorsales, syndrome du canal carpien, tendinites… Une bonne ergonomie au travail est indispensable pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Voici 4 règles pour adopter une bonne posture au bureau.

1- Maintenez vos lombaires en position assise

La position assise prolongée affecte la santé du dos. En effet, pendant près de 8 heures, votre colonne vertébrale est soumise à des contraintes et des tensions. Les muscles ne travaillent pas et sont plus vulnérables au développement d’une affection comme la lombalgie. Les lombaires jouent un rôle dans votre mobilité et dans le maintien de votre posture.

Assurez-vous de disposer d’un siège ergonomique offrant une assise confortable et un dossier qui soutient correctement vos lombaires. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ajouter un coussin aux graines de lin à positionner au niveau du bas du dos.

2- Préférez du matériel ergonomique

Un siège ergonomique doit respecter plusieurs critères. Il doit proposer différents réglages pour s’adapter à vos problématiques et votre morphologie. Choisissez un fauteuil contenant un appui-tête, un dossier et une assise a mémoire de forme et disposant de repose-bras ainsi qu’un piètement à 5 branches sur roulettes pour faciliter vos déplacements. Vos bras et vos jambes doivent toujours former un angle à 90° C afin d’éviter une mauvaise circulation sanguine. Un mauvais afflux sanguin provoqué des engourdissements au niveau des jambes et des poignets.

Si vous avez la possibilité d’étendre vos jambes, sélectionnez un repose-pied ou un pédalo pour maintenir une bonne oxygénation au niveau du corps et du cerveau.

3- Limitez les contraintes et les tensions

Votre bureau doit être organisé de manière à ne pas faire subir de torsions à votre colonne vertébrale. Tout d’abord votre ordinateur doit être placé à hauteur de vos yeux et à une distance minimum de 50 cm. Pour cela, vous pouvez utiliser un élévateur. Pour éviter la fatigabilité oculaire, détournez votre vision de votre écran autant que possible et installez un filtre bleu.

Disposez selon votre préférence manuelle, vos outils indispensables comme votre smartphone, votre agenda, vos dossiers à traiter en urgence, vos stylos et une lumière d’éclairage. Relevez votre clavier et choisissez une souris ergonomique. Vous pouvez aussi placer un coussinet sous votre poignet.

Au plus votre bureau est organisé, moins vous subirez de douleurs au dos liées a une mauvaise posture.

4- Faites des pauses régulièrement

Dès que possible, faites une pause pour vous étirer. Tournez votre tête de gauche à droite, faites des rotations au niveau de vos poignets ainsi qu’au niveau de vos chevilles. Marchez un peu ou bien allongez-vous sur un divan. La compression de la colonne vertébrale pendant de longues heures conduit à une réduction de la mobilité et à des douleurs chroniques. Pensez à bien vous hydrater pour prévenir les contractions musculaires ou tendineuses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner votre travail assis en posture debout.

Les outils indispensables pour améliorer votre posture au bureau

Le Zendos

Si votre travail demande de passer de longues heures devant votre ordinateur, vous serez sûrement confrontés à des douleurs dorsales ou cervicales. Le Zendos est un appareil de rééducation qui vous permet de détendre l’ensemble de vos muscles au niveau du dos. Il offre un soin antalgique et de relaxation profonde pour soulager vos inconforts. Les doux mouvements de balancement permettent de favoriser une décontraction musculaire et d’améliorer la mobilité.

L’Osteoseat

Vous n’arrivez pas à trouver de positions adaptées lors de votre travail au bureau ? L’Osteoseat vous permet d’alterner différentes positions pour vous assurer un travail confortable. La selle ergo-dynamique améliore votre posture et favorise les mouvements du dos et du bassin pour prévenir les douleurs dorsales. L’attitude ouverte que propose ce siège permet de libérer les tensions articulo-musculaires par un soutien de la mobilité.

Le Mobidos

Le Mobidos est un dispositif de rééducation ludique et facile d’utilisation qui vous permet de travailler sur votre proprioception et votre schéma corporel. Son objectif est d’améliorer votre posture et votre tonus corporel. Les exercices renforcent la souplesse de vos muscles en prévention de douleurs rachidiennes. Le Mobidos favorise un étirement en douceur et une amélioration de la mobilité au quotidien.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser