Peut-on remplacer une chaise par un ballon ?

La position assise est la seconde position que prend l’humain aujourd’hui après la position allongée. En effet, chacun passe de plus en plus de temps assis et ce n’est pas la meilleure des choses pour votre corps. Pour vos nuits, vous utilisez un bon matelas et vous en ressentez les bénéfices. Donc pour la position assise, vous allez adopter la meilleure solution. Utiliser un ballon peut être la bonne.

Quelques soucis conséquents à la position assise

Assis dans un fauteuil, votre dos demeure passif et la conséquence sera à long terme un mauvais maintien de ce dernier. Cela entraine donc un défaut de posture qui engendre des problèmes au niveau de la nuque, des lombaires, et même du bassin. De plus, une position passive entraine des douleurs musculaires, car les muscles ne travaillent pas pendant un long moment. Enfin, cette passivité engendre un appui permanent des vertèbres sur les disques et donc de très gros risques comme des protrusions, voire des hernies. Donc, il est essentiel de trouver une bonne alternative, et la plus efficace peut être le ballon.

Quels sont les avantages d’utiliser un ballon comme assise ?

Dans un premier temps et pour une meilleure efficacité, il est important d’être bien à hauteur par rapport à son plan de travail. Ainsi vous allez profiter des nombreux avantages du ballon comme siège. Grâce au ballon, vous allez améliorer votre posture. En effet, assis sur un ballon, vous devez garder activement le dos droit. Vous n’êtes pas passif et vous gainez donc l’ensemble de vos muscles. Vos abdos et vos muscles paravertébraux permettent de protéger le dos comme une poutre composite.

Ainsi vous allez prévenir les douleurs conséquentes de la position assise. En effet, les muscles profonds seront plus forts grâce à la position sur le ballon qui autorise des mouvements fins et constants. Ensuite, se positionner assis sur un ballon pour travailler amène une sensation d’effort musculaire. Ces contractions des muscles paravertébraux permettent la libération d’endomorphines. De plus, le travail musculaire permanent permet une consommation de calories plus importante qu’une position assise passive.

À chaque fois que vous serez assis sur un ballon, vous améliorerez activement votre circulation sanguine. Enfin, la position sur un ballon vous permettra de remédier à l’ensemble des problèmes que vous rencontrerez si vous êtes assis sur une chaise.

Quelques conseils pour bien utiliser un ballon à la place d’une chaise

Le premier a déjà été signalé, il est important de bien se positionner par rapport à votre outil de travail. Pour se faire, il est essentiel d’avoir un ballon de bon diamètre. Il en existe de différentes tailles et vous devez utiliser celui qui est adapté. Ensuite, si vous avez choisi d’utiliser un ballon, ne commencez pas trop longtemps pour ne pas vous épuiser. Alors, il est bien de tenir environ 1 à 2 heures puis vous augmentez le temps.

Il est important d’avoir un très bon appui au sol. Puis, vos ischions doivent bien s’enfoncer dans le ballon pour un bon maintien. Après, penchez très légèrement votre buste vers l’avant. Votre bassin est déverrouillé et vous pouvez bouger très légèrement votre buste. Tous vos muscles du dos sont actifs pour permettre à vos membres supérieurs de travailler efficacement.

Existe-t-il d’autres solutions complémentaires ?

Pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages du ballon pour vous assoir et même encore plus, vous pouvez utiliser l’Osteoseat. C’est un siège ergonomique qui permet de bien se maintenir. Il a fallu de nombreuses années de recherche pour développer ce siège ergonomique. Enfin, si jamais vous souhaitez vous reposer et vous assouplir, vous pouvez utiliser le Mobidos ou Zendos. Ces deux sièges de repos sont parfaits pour vous permettre de vous détendre après une bonne journée sur un ballon.

Utiliser un ballon à la place d’une chaise est très bénéfique pour votre dos. Vous allez permettre à vos muscles de rester actif et donc de protéger l’ensemble de votre colonne. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’Osteoseat, qui reprend tous les avantages du ballon en position assise et même plus. En effet, vous allez pouvoir vous maintenir dans une meilleure position que sur un ballon tout en gardant les mêmes bénéfices. Enfin, pour que vos muscles puissent se détendre, adoptez un siège de repos. Le Mobidos ou le Zendos sont parfaits.

 

Crédit image : AdobeStock.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser