Activité physique au travail : c'est bon pour la santé !

Saviez-vous que rester assis ou debout pendant plusieurs heures d’affilées peut mettre votre vie en danger ? Si cette affirmation semble absurde, elle est toujours étayée par des chiffres. Une étude publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2016 a montré qu'environ 1/4 de la population mondiale manque d'exercice physique. Cela est principalement dû au travail sédentaire au bureau.

De nos jours, en raison du manque d'exercice, les maux de dos sont présents chez 90% des travailleurs. Un mode de vie sédentaire peut également augmenter le risque de cancer ou de dépression. L'impact le plus négatif du manque d'exercice est les maladies cardiovasculaires, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. En optant pour une activité physique au travail, vous allez modifier ce mode de vie et ainsi prévenir votre santé.

Manque d'exercice physique et risques pour la santé au bureau

Une activité physique insuffisante et une position assise prolongée augmentent le risque de maladie. Des désagréments tels que des tensions musculaires ou des maux de dos peuvent affecter même les plus jeunes. Mais les conséquences à long terme peuvent être bien plus graves et certains dommages sont irréversibles après une longue carrière. Il est important de considérer l'impact du manque d'activité physique au travail, car si vous n’agissez pas, vous pouvez développer des pathologies telles que : des maladies cardiovasculaires ; de l’obésité et des troubles métaboliques ; des problèmes de dos ; une atrophie musculaire et osseuse ; des maladies mentales ; ou même des cancers, tels que le cancer de l'intestin, du poumon ou de l'utérus.

Comment améliorer sa santé en pratiquant une activité physique au travail ?

La bonne nouvelle c’est que chacun peut pratiquer une activité physique au travail, même s’il s’agit d’un petit exercice de temps en temps. En faisant quelques changements d'habitudes au bureau, vous pouvez facilement améliorer votre vie quotidienne et vous assurer une meilleure santé.

Un espace de travail ergonomique est également important pour adopter une posture corporelle saine. La hauteur de l'assise et de la table, ainsi que la distance par rapport à l'écran jouent un rôle important. Vous pouvez par exemple investir dans un siège Osteoseat, Zendos ou Mobidos de Satisform qui vous permettra d’obtenir une assise ergo-dynamique et de prévenir de nombreux maux.

Il est vrai que vous pouvez essayer d'atteindre la posture idéale sur un siège classique et la maintenir, mais cela ne fera aucun bien à votre corps, bien au contraire. Un siège de travail ergonomique n'est pas inutile, car à long terme vous verrez les bénéfices sur votre santé.

De plus, l'exercice devrait être une priorité dans la journée de travail. Par conséquent, vous pouvez être assis dans une chaise de bureau pendant un certain temps, puis vous asseoir à l’avant de la chaise, puis de vous étirer, de changer de posture assise, etc. Le plus important est de se débarrasser de la posture rigide et de bouger.

Après le travail, vous sortez surement jouer au football, faire du jogging ou aller à la gym. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne chose. Mais malheureusement, cela ne suffit pas. On pense généralement que l'activité physique peut prévenir en toute sécurité les conséquences négatives de la position assise et debout pendant de longues heures. L'exercice et le jogging matinal après l'arrêt du travail ne suffisent pas à compenser ces longues postures néfastes. L’objectif est d'intégrer plus d'activités sportives directement au bureau. Vous n’avez pas besoin de courir entre l'imprimante et le classeur, mais faire de petits exercices réguliers ont un effet très positif. Voici quelques conseils.

Faites une courte pause pendant vos heures de travail

En général, il est recommandé de faire une petite pause pour faire autant d'exercice que possible. Idéalement, essayez d’alterner position debout et assise ou de marcher quelques minutes trois fois par heure. Cela stimule la circulation et soulage les muscles. De plus, vous devez essayer de faire de l'exercice pendant environ cinq minutes, comme faire quelques pas ou faire de l'exercice.

Temps d'exposition à l'écran

Si vous êtes indépendants ou télétravailleurs, il est plus facile de gérer le temps d'écran, et vous avez plus de liberté. Si vous êtes employé, il est tout aussi important que vous puissiez faire une pause sans avoir mauvaise conscience. Selon la réglementation en vigueur sur votre lieu de travail, vous avez le droit légal de faire régulièrement des pauses devant votre écran. En outre, il existe de nombreuses possibilités pour pratiquer une activité physique au bureau pendant le temps de travail restant. Sachez qu’il est temps de faire une pause lorsque vos pieds commencent à s'engourdir ou que vous ressentez une tension ou un mal de tête dans la nuque et le dos.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser